Dévoilé jeudi dernier, Llama 3, la nouvelle génération surpuissante du modèle d’IA générative open-source de Meta, promet un bond en avant spectaculaire. En l’incluant aux quatre coins de son écosystème, l’entreprise compte bien montrer les muscles face aux autres acteurs du secteur.
Face à la concurrence
Attardons-nous d’abord sur les détails techniques. Jusqu’à présent, la version la plus puissante de Llama 2 n’était capable de prendre en compte « que » 70 milliards de paramètres. Meta indique avoir fait des progrès substantiels sur la manière d’entraîner ses modèles, permettant une nette amélioration des capacités dans Llama 3, même avec un nombre égal de paramètres. Mais la nouveauté la plus prometteuse – qui n’est pas encore disponible à ce jour – réside dans l’apparition d’une version plus puissante de Llama 3, capable de prendre en considération 400 milliards de paramètres.
Aujourd’hui donc, seules les deux premières versions de Llama 3 – dotées de 8 et 70 milliards de paramètres – sont disponibles. À noter cependant : le nombre de paramètres d’un modèle est loin d’être en corrélation directe avec ses capacités finales ; la manière de l’entraîner ainsi que les données ingurgitées restent des facteurs bien plus importants.
Et les premiers résultats sont bons, très bons. La version du modèle à 8 milliards de paramètres distance largement la concurrence, tandis que la version à 70 milliards de paramètres fait en moyenne aussi bien voire mieux que Gemini Pro 1.5, le dernier né de Google, présenté en février dernier. En ce qui concerne la génération de code (HumanEval), Llama 3 peut même se targuer d’une avance très confortable face à Gemini, pour le plus grand bonheur des développeurs.
Et face à ChatGPT alors ? Les premiers tests remontent que si Meta a significativement réduit le gap entre son modèle et celui d’OpenAI, il apparaît la plupart du temps plus efficace que ChatGPT-3, mais reste un cran en deçà de ChatGPT-4. Une question de temps ?
Llama3 et Meta AI, l’IA se glisse partout
En parallèle de la présentation de Llama 3, Meta a révélé Meta AI, un assistant gratuit qui illustre la stratégie de l’entreprise pour intégrer de manière approfondie l’intelligence artificielle dans ses produits.
En effet, réelle innovation de Meta AI réside dans son intégration poussée au sein des applications les plus populaires de Meta, telles que Facebook, Messenger, Instagram, et WhatsApp. Cette stratégie d’implantation vise à rendre l’IA omniprésente dans le quotidien des utilisateurs, leur offrant une aide personnalisée et contextuelle.
Dans le domaine éducatif, par exemple, Meta AI peut assister les étudiants lors de leurs révisions en offrant des explications personnalisées et des ressources supplémentaires. Pour les interactions sociales via des apps comme WhatsApp ou Messenger, l’assistant peut prendre en charge l’organisation de sorties entre amis, en proposant lieux et activités.
Avec le lancement de son nouveau modèle et assistant, il, est clair que Meta cherche à renforcer sa position dans le domaine de l’IA et à rivaliser sur un pied d’égalité avec des entreprises déjà bien implantées dans le domaine, comme Google et OpenAI.
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